mercredi 26 novembre 2014

Vieux murs hors les murs


Le vieux Semur a aussi son patrimoine rural, tel cette cadole nichée dans une carrière de pierres sèches au Mont Drejet, sur la route, la D1B, qui monte de l'hôpital vers le haras. Quelques bénévoles semurois, avec l'aide et l'expertise de l'association "Cadoles et meurgers" d'Hauteville-les-Dijon, ont entrepris la restauration de cette belle cadole qui servait de cabane au carrier. Témoignage d'un métier disparu, c'est une véritable maisonnette de 3 mètres de diamètre adossée au front de coupe de la carrière. Par chance, sa cheminée est toujours en place, quelques grandes pierres formant l'âtre… 

Etat d'origine
Premiers travaux...
Les premières journées ont permis de défricher, dessoucher, constater l’intérêt de la restauration, puis, avec l'aide de l'entreprise Ponzo, de dégager le chantier et réunir les pierres nécessaires. Deux murs latéraux de confort ont été remontés, la toiture a été déposée puis reposée par lit concentrique. Encore quelques journées de (dur) travail et elle aura retrouvé sa couverture voûtée en lave.
A suivre…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oui aux commentaires constructifs pour l'avenir du patrimoine, non aux injures et aux polémiques stériles, et non au débat électoral, voir l'article : Pour qui roule ce blog. Le modérateur.