dimanche 24 avril 2016

Toutes les places hors la place (4)

Après 3 articles tentant de cerner les problèmes et de donner des solutions pour la vieille ville intra-muros, intéressons-nous aux parkings et places extra-muros.

Au plus proche de la place ND, le parking devant la Poste : il est bien petit et réserver qqs arrêts "minute" (10 ou 15 mn) pour aller chez commerçants serait bien utile. Puis le début de la rue du Bourg Voisin : c'est bien que les résidents puissent se garer, en leur réservant au maximum les places, mais en limitant le nombre... les voitures à cheval sur le trottoir de gauche, c'est parfois infernal pour piétons et poussettes ! De l'autre côté, la rue de la Liberté : là encore, multiplier les arrêts "minute" à son début, dans la partie la plus commerçante. Enfin, le parking Collenot, qui pourrait avoir un nom plus signifiant : quand les visiteurs (et aussi les semurois !) auront compris qu'il est à quelques pas du coeur de ville, on devrait le voir moins vide à certains moments, alors que la place ND se remplit ! Car ce parking est beaucoup moins utilisé quand Saint-Jo est fermé, notamment les dimanches et pendant toutes les vacances scolaires.

Mais l'avenir d'un centre de Semur décongestionné passe par l'axe Liberté/Saint-Exupéry, où les places sont très nombreuses, sans nuisance... A ce titre, il serait essentiel de refaire la chaussée et organiser le parking le long du Cours, car à l'heure actuelle, c'est très abîmé et le large bas-côté se confond avec la route... Mais à partir de la rue des Carmes et des Maréchaux, c'est loin, entend-on en général : alors revaloriser la marche à pied serait une bonne chose, mais...

Le long du Cours
Comment ne pas imaginer de créer un service de navette, en saison touristique, partant de Saint-Exupéry ? Cette navette pourrait faire monter et descendre des visiteurs en plusieurs points intermédiaires (dont le parking vers la caserne pompiers) jusqu'à l'Office du Tourisme ou la place ND. Comment mettre sur orbite cette navette spéciale ? Cela passe forcément par une concertation avec ceux qui bénéficient du tourisme, les commerçants, les bars, les restaurateurs et qui tous doivent avoir une forte implication dans un tel sujet. L'Intermarché devrait être très motivé : j'ai noté dans l'interview donnée au Bien Public concernant son agrandissement qu'il se voulait une locomotive pour les commerces de centre-ville.

Et quid de la Zone bleue ? Est-elle utile en quelques endroits ? Bof bof... Décidément, la solution des parcmètres avec un début gratuit était une bonne solution... Comptons plutôt sur une bonne signalétique, des plans "Vous êtes ici", des lieux clairement identifiés... Pour les plus courageux, rappelons qu'il y a 3 escaliers qui mènent au coeur de ville. Et que le Mont Saint Michel, avec ses centaines de marches, reçoit des millions de visiteurs...

Saint Exupéry


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oui aux commentaires constructifs pour l'avenir du patrimoine, non aux injures et aux polémiques stériles, et non au débat électoral, voir l'article : Pour qui roule ce blog. Le modérateur.