Au plus proche de la place ND, le parking devant la Poste : il est bien petit et réserver qqs arrêts "minute" (10 ou 15 mn) pour aller chez commerçants serait bien utile. Puis le début de la rue du Bourg Voisin : c'est bien que les résidents puissent se garer, en leur réservant au maximum les places, mais en limitant le nombre... les voitures à cheval sur le trottoir de gauche, c'est parfois infernal pour piétons et poussettes ! De l'autre côté, la rue de la Liberté : là encore, multiplier les arrêts "minute" à son début, dans la partie la plus commerçante. Enfin, le parking Collenot, qui pourrait avoir un nom plus signifiant : quand les visiteurs (et aussi les semurois !) auront compris qu'il est à quelques pas du coeur de ville, on devrait le voir moins vide à certains moments, alors que la place ND se remplit ! Car ce parking est beaucoup moins utilisé quand Saint-Jo est fermé, notamment les dimanches et pendant toutes les vacances scolaires.
Mais l'avenir d'un centre de Semur décongestionné passe par l'axe Liberté/Saint-Exupéry, où les places sont très nombreuses, sans nuisance... A ce titre, il serait essentiel de refaire la chaussée et organiser le parking le long du Cours, car à l'heure actuelle, c'est très abîmé et le large bas-côté se confond avec la route... Mais à partir de la rue des Carmes et des Maréchaux, c'est loin, entend-on en général : alors revaloriser la marche à pied serait une bonne chose, mais...
Le long du Cours |
Et quid de la Zone bleue ? Est-elle utile en quelques endroits ? Bof bof... Décidément, la solution des parcmètres avec un début gratuit était une bonne solution... Comptons plutôt sur une bonne signalétique, des plans "Vous êtes ici", des lieux clairement identifiés... Pour les plus courageux, rappelons qu'il y a 3 escaliers qui mènent au coeur de ville. Et que le Mont Saint Michel, avec ses centaines de marches, reçoit des millions de visiteurs...
Saint Exupéry |
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