mardi 5 avril 2016

Auto-insatisfaction (1)

Place ND 1976
Place ND 2016
Voilà des décennies que Semur cherche à s'adapter à la voiture, avec parfois des tentatives d'adapter la voiture à Semur. En 2016,  la situation est toujours fort confuse au centre-ville, notamment sur la place Notre-Dame et dans les rues qui y mènent : celles-ci n'ont guère changé depuis des siècles pour certaines, tandis que les voitures sont de plus en plus grosses et les marcheurs à pied de moins en moins nombreux. D'année en année, on tourne en rond, comme les autos arrivant sur la place ND le dimanche à l'heure de la messe et du marché réunis…

Plein de solutions ont été essayées, on a changé et rechangé le sens de certaines rues, limité puis augmenté le trafic, installé et démonté des parcmètres pour passer à la zone bleue, et décidément, ça ne va pas ! Voitures garées n'importe comment, embouteillages ponctuels, impossibilité pour les piétons et les poussettes de circuler parfois, pollution sonore et carbonique devant les terrasses des bars/restaurants, Collégiale mal visible… Et tout le monde râle, pour des raisons diverses, parfois opposées : les automobilistes, les piétons, les habitants, les commerçants, et hélas, même les touristes. 

Alors, si les modestes cogitations de quelques habitants, vivant en ce cœur de ville, pouvaient servir à éclairer la route au profit des élus, des commerçants et des semurois, à travers ce blog, ce serait une bonne chose !

La Devise démarre ainsi une réflexion sur ce sujet, assortie de propositions, de suggestions, d'hypothèses d'évolution, en partant de deux constats simples :
1.     On ne fera jamais tenir des centaines de voitures là où on ne peut en accueillir que quelques dizaines.
2.     On ne peut améliorer la situation du cœur qu'en développant un plan global pour toute la ville, traitant simultanément flux, stationnement et signalétique.

A suivre donc…


Ce blog est bien sûr ouvert à tout commentaire : il semble qu'il faille une adresse @gmail.com pour que ça marche. C'est simple et gratuit …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oui aux commentaires constructifs pour l'avenir du patrimoine, non aux injures et aux polémiques stériles, et non au débat électoral, voir l'article : Pour qui roule ce blog. Le modérateur.