jeudi 14 avril 2016

Ne circulez pas, il y a tout à voir (3)

C'est si plaisant de se promener, de flâner, d'admirer le beau vieux Semur… Quel dommage d'en faire un déversoir à voitures ! Les commerçants doivent profiter autant que les résidents et les touristes d'un cœur réhumanisé et réorganisé, où l'on encore plus envie de venir…

Rue Févret et la place ND

1-  Place Notre-Dame et rue Févret

Un jour peut-être, cette zone sera entièrement piétonne… En attendant, maitrisons au mieux une circulation automobile raréfiée :

-        Il n'y a pas de miracle, il faut commencer par réduire le nombre de places de stationnement pour rendre de l'espace aux piétons et ouvrir le champ visuel, dès la rue Févret. C'est aberrant de déjeuner ou dîner à l'une ou l'autre des terrasses de restaurant en ayant des voitures pour horizon ! Des gros bacs à fleurs ont été mis déci delà pour limiter le stationnement, mais les voitures se garent entre… ou devant, ce qui est pire. Repensons cette place avec des bacs efficaces, mais aussi des bancs de pierre, des arceaux pour les vélos et les motos… Empêchons tout stationnement devant la Collégiale, avec par exemple si nécessaire bornes et chaine, cette dernière étant amovible pour obsèques ou mariages... Pas de stationnement non plus à l'angle avec la rue de l'Eglise, sauf ponctuellement pour l'épicerie quand elle reçoit ses camionnettes de livraison. Pensons aussi à remettre sur la place un ou deux emplacements pour handicapés, celui dans le parking mairie/Fontaignotte étant quasi inutile. Eviter le stationnement en épi quand cela barre la vue.

-        Si on divise le nombre de places, en échange, on doit multiplier les possibilités d'utiliser un même emplacement, en créant un système d'arrêt bref, genre 10/15 mn maxi, avec contrôle rigoureux de la police municipale et sanction. Cela pourrait être limité de 9h à 12h et 14h à 19h, compte tenu des horaires des commerces..

-        Pour mémoire, dans les années 2000, l'équipe municipale de l'époque (M.Neugnot) avait installé des horodateurs, avec la première demi-heure gratuite, ce qui permettait de faire une course et favorisait la rotation. L'heure suivante n'était pas très chère, mais limitait le stationnement, en rapportant un peu d'argent à la ville… L'équipe suivante (P.Guyenot) a illico décidé d'enlever les horodateurs pour les remplacer par une zone bleue classique, qui permet jusqu'à 90 mn de stationnement, ce qui est trop long pour acheter sa viande et trop court pour visiter la ville… Et depuis des années, ce temps n'est plus respecté par les semurois, qui savent qu'il n'y a jamais de PV : de ce fait, certains habitants et commerçants laissent leur voiture la journée entière… Alors où iront-ils s'il n'y a plus que des arrêts minute ?
 
Parking Mairie/Fontaignotte
2-  Parking Mairie/Fontaignotte

Ce parking est très mal adapté à un trafic permanent, on l'a déjà dit, et les panneaux à l'entrée de la rue ne découragent pas grand monde…

-        pour mémoire, jusqu'en 2008, il était à usage "privatif", réservé aux résidents proches et aux commerçants de la place ND qui acceptaient de payer un modeste abonnement de 100 € pour l'année, soit 8,30 € par mois, 1,20 € par semaine. Ainsi la place ND se trouvait libérée de nombreuses voitures, avec une rotation jour/nuit et semaine/we… le portail s'ouvrait par télécommande. A son arrivée à la Mairie, P.Guyenot a doublé le prix annuel, passé à 200 €, ce qui en a découragé certains, d'autant que la place ND devenait accessible toute la journée. Puis P.Guyenot a décidé de rendre totalement public ce parking "ignominieusement" (sic) privatisé par son  prédécesseur, allant jusqu'à le flécher "Parking Public", ce qui a mis un bazar inouï pendant des années.

-        Il faut oublier les conflits de personnes et revenir à des idées sensées et efficaces ! Ce parking de 17 places doit être clairement réattribué aux résidents et professionnels œuvrant vers la place. Le plus simple serait de créer des cartes avec n° du véhicule,  à apposer devant le pare-brise. Plus sophistiqué si besoin, les faire magnétiques pour ouvrir petite barrière d'accès…

Parking Renaudot

3-  Parking Renaudot

Allons jusqu'au bout de l'idée ! Prenons l'exemple de Flavigny, très proche de nous : ne franchissent les portes de la ville que les voitures des résidents, les visiteurs se garant à l'entrée, en contrebas. Il suffit de marcher un peu…

-        Après travaux, le parking Renaudot, assez peu pratique, recevra exclusivement les véhicules des résidents et des commerçants du cœur de ville, notamment de la rue Buffon et du bas de la rue Févret. Système de cartes idem, éventuelle barrière si besoin.

-        A réfléchir, extension des places "résidents" et "arrêt minute" rue Varenne, rue du Vieux Marché, rue des Remparts … Et tout cela confirme la nécessité de prévenir en entrée de vieille ville du mode de stationnement. Une problématique future pour la rue du Rempart : la gestion de x (?) voitures qui viendront pour un spectacle au théâtre, avec la rue du Donjon rouverte…

4-  Le sens de la rue Févret

Mauvaise ou fausse bonne idée que la mise en montée de la rue Févret, sous prétexte d'en faire l'entrée de Semur pour découvrir la Collégiale en arrivant ! En venant du Pont Joly, on commence (quand on le voit) par un virage en épingle à cheveux rue Varenne, puis on s'embarque dans un dédale de rues minuscules pour arriver place ND… et repartir par la rue de l'Eglise, où on croise les (trop nombreuses) voitures entrant par là.... Quel intérêt ? Cela crée un trafic stupide, par effet de cul de sac. Et le dégagement par le début de la rue Buffon, devant la bijouterie puis le Logis du Roy, est une vraie nuisance pour les piétons. Il y a urgence à remettre la rue Févret dans le sens de la descente…


A suivre… J'en connais un qui ne va pas se faire que des amis...

3 commentaires:

  1. Je souhaiterai depuis longtemps que le vieux Semur devienne totalement piéton, qu'il y ait éventuellement des arrêts possibles pour les livraisons. Je ne crois pas que les commerces du vieux Semur auraient à gagner à avoir les voitures devant chez eux. On ne les verrait plus et l'accès y serait difficile. Exemple la boucherie de la collégiale ou quelquefois on se demande par où passer pour atteindre les deux ou trois petites marches. De plus, je vois qu'il y a un parking près des pompiers qui est rarement utilisé car trop loin sans aucun doute. C'est un choix radical à avoir, j'en ai conscience. Néanmoins je pense que pour les commerçants, ce serait bénéfique, contrairement à ce qu'ils croient. Cela engendrerait obligatoirement une réactivité de la part de la Ville à ce que ce vieux Semur ne soit pas déserté. Toutes rues piétonnes dans toutes les villes ont réactivé des activités et des commerces.
    Et pour les personnes âgées, il y aurait peut-être un service à inventer.

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  2. hélas! trois fois hélas! quelle n'a pas été ma surprise en buvant un verre à la terrasse d'un bar rue BUFFON, quand j'ai vu passer un puis deux véhicules qui passaient entre les deux terrasses des cafés.Comment le municipalité à t'elle pu retirer le sens interdit. je n'était pas très chaud pour venir me promener là, mais cette fois ci je ferais un détour et j'irais boire un coup ailleurs.Ce n'est pas demain la veille rue le centre de SEMUR sera piéton.faudra t'il que je déménage ??????

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  3. À Valérie et Frère Lissac,
    Avec toutes ces voitures dans le centre ville ancien, Semur se distingue aujourd'hui par sa ringardise!
    Partout en France on essaie de redonner vie à notre si riche patrimoine. Mais pas à Semur. Semur se meurt parce que les habitants se désintéressent depuis longtemps de leur ville. Non seulement ils n'ont sont pas fiers mais ils s'en foutent.
    Quelle tristesse.
    Gilga

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Oui aux commentaires constructifs pour l'avenir du patrimoine, non aux injures et aux polémiques stériles, et non au débat électoral, voir l'article : Pour qui roule ce blog. Le modérateur.