mercredi 5 février 2014

L'ancien hôpital des remparts, 6 années perdues !

Chez la Marquise
Là c'est du lourd, du très lourd ! Ce sujet mériterait un blog à lui tout seul, tellement il est important pour Semur. En attendant, un bref rappel...
L'ancien hôpital de Semur, dit "des remparts", a été fermé en 2006, du fait de l'ouverture du nouvel hôpital, progrès oblige. Ce bien, sur terrain communal, était propriété de l'hôpital, qui avait tous les droits d'en disposer à sa guise et ne pouvait le garder pour d'évidentes raisons financières. Heureusement, le Maire de Semur, Président du Conseil d'Administration de l'hôpital, a son mot à dire pour que les bons choix soient faits.
Car ce bien n'est pas une broutille pour la ville ! Il est situé à la pointe, en position dominante sur les remparts, à côté de la promenade du même nom.
Une surface de plus d'un hectare (12 910 m2 !), avec un parc important, et plus de 3 000 m2 au sol de bâti. Et quel bâti ! D'un côté, les bâtiments du 18e siècle, avec l'Hôtel du Gouverneur et les appartements de la Marquise du Châtelet, une magnifique chapelle, de grandes salles dont l'une servait pour les fêtes et réception de la ville.. De l'autre côté, un bâtiment de même style construit au 19e siècle, la Fondation Arnault. Puis, au 20e, 2 bâtiments plus modernes accueilleront les malades.

Les ailes, 18e et 19e



Le maire précédent, en accord avec la direction de l'hôpital, avait provisionné l'achat de l'ensemble, pour l'exploitation par la commune, 1,9M€. Le maire suivant et actuel a annulé ce choix, donc mise en vente menée par les adjoints.
Une femme d'affaires de Mayotte s'est proposée pour faire un hôtel 4 étoiles, sans projet plus avancé, tope-là, vendu donc à 1,9 M€ ! L'année suivante, la mairie lui cède gracieusement les accès bordant l'ex-hôpital et faisant partie de la promenade de remparts. Quid de la maison de la Marquise, des meubles, des tableaux ? Quid des visites pendant les Journées du Patrimoine ? Pas de réponse.
Aujourd'hui, 6 ans plus tard, rien n'a été fait, les appartements de la Marquise sont murés, le projet (?) est abandonné, tout est remis en vente (beaucoup plus cher que le prix d'achat, parait-il, à vérifier) et là, sans aucune possibilité de contrôle de la ville sur la finalité du prochain projet. Inquiétant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oui aux commentaires constructifs pour l'avenir du patrimoine, non aux injures et aux polémiques stériles, et non au débat électoral, voir l'article : Pour qui roule ce blog. Le modérateur.