dimanche 21 septembre 2014

Obscurité et obscurantisme




22h en 1976 ... et aujourd'hui

Les projecteurs sans vie en face de la Collégiale

Bien sombres journées du patrimoine ce week-end pour la Collégiale qui n'a guère été mise en lumière. C'est étonnant de comparer un éclairage de 1976 et d'aujourd'hui… Depuis 5 ou 6 ans, les 3 groupes de projecteurs sur la façade sont en panne et tous les spots au sol, abside compris, ont subi le même sort. Que la nouvelle équipe municipale n'attende pas la dernière tranche de restauration de ND (que Philippe le Mauvais a laissé échapper) pour revoir l'éclairage, on risquerait d'attendre longtemps… Ce serait bien d'ailleurs de profiter de ce que l'imposant hôtel particulier qui fait face à la Collégiale est en restauration pour revoir tous les câbles électriques et boitiers de projecteurs qui l'enlaidissent. Bref, si au moins on changeait les ampoules (??) ou on rebranchait ce qui est débranché (??), la face de Semur en serait changé ! Par exemple pour Noël ? Ce serait beau et surtout joyeux, un Noël avec l'église illuminée, non ?
NDLR : Que Philippe le Bon me pardonne...





1 commentaire:

  1. Que Dieu, les Grands Ducs et notre Maire actuel t'entendent mon frère!
    Pauvre Collégiale, pauvre Semur.
    La dernière tranche de restauration de l'église n'est plus à l'ordre du jour. Avant, il y avait un projet, des subventions, l'appui de la région, de la France et aussi de l'Europe.
    Mais c'était avant...
    L'église devait retrouver une respiration naturelle au niveau de la rue ND : on l'a à nouveau étouffée, pour que les voitures puissent mieux passer... Les spots déjà installés ont été délibérément cassés.
    L'église souffre à nouveau d'humidité (au niveau des piliers enfouis justement).
    L'église est en plus dans le noir...
    Elle disparaît, meurt doucement.
    Et il faut reconnaître que beaucoup de semurois s'en foutent!

    RépondreSupprimer

Oui aux commentaires constructifs pour l'avenir du patrimoine, non aux injures et aux polémiques stériles, et non au débat électoral, voir l'article : Pour qui roule ce blog. Le modérateur.