lundi 8 janvier 2018

2018, en avant !

2018, en avant ! Belle et Bonne année à toutes et tous !

Quelle dynamique en ce noble visage sculpté au-dessus du porche de la Collégiale de Semur, visage qui semble entrainer irrésistiblement avec lui l'ensemble du bâtiment à la conquête de l'ouest !
Etonnante aussi cette main qui enserre la barbe fournie comme pour l'empêcher de s'envoler au vent… Nombre d'ouvrages ont été publiés à ce sujet à travers les siècles par des historiens et autres érudits de tout poil.


Deux hypothèses retiennent particulièrement l'attention, toutes deux liées à la très longue durée de pose nécessaire, sans bouger, pour que le tailleur de pierre puisse réaliser une œuvre parfaite :
-        La première est que le sculpteur était fort lent et même carrément paresseux; comme il était d'origine étrangère, ne parlant ni le latin ni encore moins le français, notre modèle a improvisé une sorte de langage des signes pour lui faire comprendre qu'il avait un regrettable poil dans la main.
-         La deuxième est que le sculpteur et son modèle se détendaient régulièrement en jouant à "je te tiens tu me tiens par la barbichette", l'art religieux n'interdisant pas un peu d'humour.
Chacun se fera son opinion : vous pouvez partager la vôtre en en faisant part à frerelissac@gmail.com


1 commentaire:

  1. Voilà des voeux dynamiques et amusants... Ils ne sont pas barbants au moins!!!

    RépondreSupprimer

Oui aux commentaires constructifs pour l'avenir du patrimoine, non aux injures et aux polémiques stériles, et non au débat électoral, voir l'article : Pour qui roule ce blog. Le modérateur.