jeudi 2 octobre 2014

L'ex-hôpital bien malade

L'ancienne "salle du gouverneur" a été ouverte exceptionnellement par la propriétaire pendant les Journées du Patrimoine, pour que le Rabot puisse y jouer une pièce. On a enfin pu accéder à cette salle qui permettait à la municipalité d'organiser des réceptions, fêtes, etc., jusqu'en 2008.
Triste et inquiétant de voir les murs de cette salle bien détériorés 6 ans plus tard, rongés par l'humidité. Et ce n'est sans doute pas l'endroit le pire, il suffit de voir l'état extérieur des fenêtres un peu partout... Tout l'ensemble est donc en vente, qui peut aujourd'hui investir dans un tel endroit, avant que tout ne tombe en ruines ??

Intérieur de la salle du Gouverneur

Quelques jours plus tard, lors d'un colloque à Alise sur le patrimoine hospitalier de l'Auxois, un adjoint de l'ex-équipe municipale a parlé du mobilier présent en 2008 chez Mme du Châtelet et dans d'autres corps de bâtiment. Il nous a expliqué qu'une partie (?) avait été vendue aux enchères en 2010 sur place, surtout aux nouveaux propriétaires si j'ai bien compris et qu'un solde invendu serait toujours chez le commissaire-priseur. Qui a entendu parler de cette vente ????

La Maison de Mme du Châtelet, murée
Cet adjoint semblait bien triste de cette "évasion" de patrimoine... Mais si je me souviens bien, son maire, PG, était à l'époque Président du Conseil d'administration de l'hôpital, et lui même était l'un des 2 adjoints chargés de faire visiter les lieux en 2008 à de futurs acquéreurs. On aurait préféré qu'il nous alerte en 2010... Etant à nouveau au conseil municipal, dans l'opposition cette fois, ce serait bien qu'il creuse le sujet et fasse une communication complète lors du prochain conseil qui se tiendra le 16 octobre ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oui aux commentaires constructifs pour l'avenir du patrimoine, non aux injures et aux polémiques stériles, et non au débat électoral, voir l'article : Pour qui roule ce blog. Le modérateur.