lundi 30 décembre 2013

La Collégiale abandonnée

La Collégiale, monument phare de Semur, depuis bientôt 9 siècles... La 2e tranche de sa restauration était prévue en 2008, suite n'a hélas pas été donnée par le nouveau maire. Espérons que ce dossier va pouvoir être relancé bientôt.
En attendant, il eut été intelligent de se soucier de cet édifice dans le cadre des travaux de rénovation de la rue de l'Eglise. Pourquoi ? Parce que l'église, c'est bien connu, a les pieds dans l'eau depuis des siècles, avec des nappes phréatiques autour d'elle et sous son socle... Son abside reçoit tout particulièrement l'eau du plateau, Collenot, Bourg-Voisin, etc. Viollet-le-Duc le recommandait déjà au 19e siècle : enlever la terre qui laisse la base de l'abside mouillée en permanence, pour laisser respirer la pierre. Ce qui fut fait en partie lors de la modification du jardin en 2006, le reste devant être décaissé lors de la phase 2. Et donc, il fallait le faire avec les travaux de la rue en 2013...
Eh bien non ! Résultat : les pavés rendent encore plus le sol étanche, la terre est trempée, les pierres de la Collégiale absorbent l'eau en permanence, avec pour conséquence de fragiliser l'édifice, ronger ses pierres, laisser passer humidité et froid à l'intérieur.

Partie déjà décaissée
Suite qui aurait du l'être


Les pierres boivent et l'église trinque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oui aux commentaires constructifs pour l'avenir du patrimoine, non aux injures et aux polémiques stériles, et non au débat électoral, voir l'article : Pour qui roule ce blog. Le modérateur.